Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Studio Wagara
27 juillet 2008

ASAKUSA, au coeur de la vieille ville

   Je vis à Asakusa depuis 4 ans maintenant. Vieille ville de Tokyo, les japonais l'appelle shitamachi, « la ville du bas » par opposition au centre ville où habitaient les seigneurs regroupés autour de l'Empereur. De fait, Asakusa s'est developpée à l'époque Edo en tant que quartier du peuple.

     A l'origine village de pêcheurs, l'endroit est devenu le centre des métiers du divertissement, dont une tradition de théâtre populaire qui se perpétue aujourd'hui (c'est ici qu'a commencé notamment Takeshi Kitano). Asakusa abrita également une enclave pour les plaisirs de la nuit : Yoshiwara, fondée en 1656 par le shogunat afin de circonscrire les jeux d'argent et la prostitution à un ghetto bien délimité et surveillé. Enfin, le quartier abrite un des temples les plus populaires du Japon, le senso-ji, avec ses deux célèbres portes successives et sa pagode (tour à 5 étages, voir ci-dessous).

CIMG0813
















CIMG0831



  Remarquez les énormes waraji, sandales en paille tressées, accrochées sur la porte. Ils évoquent le sanja matsuri, festival religieux traditionnel très célèbre tenu tous les ans en Mai.













  

   C'est en partant à la découverte des boutiques d'Asakusa que j'ai découvert la diversité des sandales japonaises. On trouve de tout, des sandales imitation moulées en plastique Made in China aux œuvres d'art de l'artisanat. Héritage de traditions centenaires, Asakusa abrite encore de nombreux artisans qui fabriquent à la main leurs produits depuis plusieurs générations.

zoriwindow


   CIMG0612_copie
On trouve principalement dans les échoppes d'Asakusa des getta, sandales en bois qui se déclinent en modèles femmes et hommes. Celles pour femmes proposent une infinité de couleurs et de tissus différents pour la bride. Alors que les modèles hommes jouent le plus souvent sur des effets de gravure sur la semelle.

CIMG2328_copie




   Les zori sont également très populaires. Portées par les hommes, elles se distinguent par leurs semelles en paille tressée. Simples et solides, ce sont des sandales casual, avec assez peu de déclinaisons dans les brides.

Le modèle le plus répandu propose une bride en velours noir (à gauche sur la photo). Cette matière est souple et douce, donc n'irrite pas la peau et évite les phénomènes de frottement, notamment au niveau de l'entre doigt : confort total ! Certaines ont une bride en cuir brun assez sympa (à droite).   


ZORI

ZORI_2

  D'autres proposent des brides plus élaborées; ici en velours imprimé.


Publicité
Publicité
Commentaires
Studio Wagara
Publicité
Studio Wagara
Albums Photos
Newsletter
Publicité